LA TECHNIQUE DE GRENAILLAGE

Nous disposons d’une cabine de grenaillage de 15 mètres de long, 5 mètres de large et 4.3 mètres de hauteur. Elle est équipée de deux lances d’une pression de 7 bars et installation de recyclage et de nettoyage de l’abrasif en continu.

Le travail en cabine s’effectue à jet libre par un ou deux sableurs équipés d’une combinaison, d’un masque ventilé et de gants.

PROCÉDÉ

Le nettoyage par grenaillage a pour but d’obtenir une surface à la rugosité idéale pour l’adhérence de la peinture tout en éliminant les contaminants et les résidus de tous ordres comme la calamine, la rouille, les poussières, les huiles, les graisses ou encore les anciennes peintures.

Lors de ce procédé, un abrasif en acier est projeté à grande vitesse sur le support à traiter afin que l’impact décape les contaminants ainsi que les résidus. Ce décapage de surface par projection à grande vitesse va entraîner un éclatement du revêtement par points.

La projection d’abrasif de grenaille angulaire s’avère la plus efficace et la plus fiable pour l’élimination de la calamine, ainsi que tout autre corps étranger à la surface de l’acier, tels que les anciennes peintures.

NORMES DE PRÉPARATION

Toutes ces étapes de préparation répondent à des normes précises de propreté (SA 2 – SA 2.5 – SA 3) et de rugosité.

Quatre degrés de soins ont été définis (désignés par les lettres SA dans la norme suédoise) :

  • SA 3 décapage à blanc, degré de soin maximal
  • SA 2.5 décapage très soigné (le plus courant sur site)
  • SA 2 décapage soigné
  • SA 1 décapage léger 

Contactez-nous

Pour de plus amples informations, nous sommes à votre entière disposition pour vous conseiller.

© 2021 Manigand SAS - Tous droits réservés. Réalisation : ADaKa