TECHNIQUE DE THERMOLAQUAGE PAR PEINTURE EN POUDRE

Notre atelier dispose d’une ligne poudre équipée d’une cabine 8 mètres de longueur, 2.5 mètres de largeur et d’une hauteur de 2.7 mètres ainsi que d’un four à convection disposant des mêmes dimensions que la ligne de poudre. De plus, la zone de peinture poudre possède 25 mètres de long de palonniers.

Le thermolaquage est un revêtement par peinture en poudre thermodurcissable, appelé aussi peinture époxy ou peinture cuite au four. Ce procédé est utilisé dans l’industrie et le bâtiment depuis de nombreuses années.

Les poudres thermodurcissables, qu’elles soient à base de résines polyester, mixtes, époxy ou polyuréthanes possèdent de nombreuses qualités.

  • Economique
  • Pas de temps de séchage
  • Pas de rejets de C.O.V (composants organiques volatiles) dans l’atmosphère car absence de solvants

UTILISATION DE LA PEINTURE POUDRE

Suivant la demande, nous pouvons appliquer une poudre neutre riche en zinc avant la teinte finale pour optimiser une qualité anticorrosion indispensable selon les cas.

Tout d’abord, le parachèvement est l’opération de finition par ponçage généralement sur galva afin de préparer la pièce avant de passer en peinture.

Après application de la poudre (avec vérification de la granulométrie, charge…), il y a polymérisation de la poudre dans un four à convection d’air chaud permettant de maintenir la pièce entre 180 et 200 ° pendant 15 à 20 mn afin de réticuler la laque et d’obtenir toutes les caractéristiques mécaniques et d’aspect du revêtement.

Nous possédons une grande gamme de teintes d’un nuancier de référence et d’autres teintes à effets spéciaux : sablé, grainé, chiné, vernis, …

Nous travaillons avec les plus grands fabricants AKZO NOBEL, AXALTA, TIGER, IGP et traitons les pièces en acier brut, galvanisées ou encore électro zinguées, l’aluminium brut ou anodisé, l’inox.

© 2021 Manigand SAS - Tous droits réservés. Réalisation : ADaKa